STOP VIVISECTION: un million de signatures pour mettre fin à l’expérimentation animale

Chers amis,

La directive européenne 2010/63 "relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques", a ignoré les voix qui se sont élevées contre l’expérimentation animale:

– celles, de plus en plus alarmées, d’un grand nombre de chercheurs qui, définissant le « modèle animal » comme une grave erreur scientifique, dénoncent les risques que fait courir cette pratique à la santé humaine et à l'environnement;
– et celles d'une grande majorité de citoyens européens (86 % selon un sondage réalisé en 2006 par la Commission européenne) qui, conformément à l'article 13 du traité de l’UE, exigent le respect des animaux en tant qu’êtres sensibles.

Le tout nouveau "Droit d'initiative citoyenne européenne" nous permet de "prendre part à l'élaboration des politiques de l'Union européenne" grâce à la collecte d’un million de signatures dans un délai d'un an sur une question particulière.

Nous avons donc fait le choix de lancer l’initiative STOP VIVISECTION (approuvée par la Commission européenne le 22.06.2012), dont la requête est l'annulation de la directive 2010/63 par l'élaboration d'un nouveau texte de directive visant à mettre fin à l’expérimentation animale et à rendre obligatoire, pour la recherche biomédicale, l'utilisation de méthodes scientifiques pertinentes pour l'espèce humaine.

STOP VIVISECTION ne doit pas être une simple collecte de signatures. Nous souhaitons que le nombre de soutiens recueillis dans toute l'Europe parvienne à effacer définitivement les intérêts privés, les fausses certitudes et les vestiges de la barbarie survivant encore par l’indifférence et la persistance d’un tabou autour de la vivisection.

Pour atteindre cet objectif si extraordinaire, nous espérons que toute association et organisation sensible aux questions de santé ou aux droits du vivant, veuille se joindre à nous dans ce combat.

Chacune, grande ou petite, peut être l'affluent d'un immense fleuve en crue capable de démanteler l'édifice de la vivisection.

Unissons nos forces pour laisser un avenir meilleur à nos enfants, en termes de progrès scientifiques et de respect de l'éthique, cette dernière étant la seule à pouvoir donner naissance à une nouvelle société et à sauver notre planète.

ON PEUT SIGNER EN LIGNE OU SUR PAPIER

Nous vous invitons à aller sur le site officiel www.stopvivisection.eu pour lire les informations utiles sur cette initiative et trouver les réponses à toutes vos questions. Et pour:

* ajouter votre association à celles qui soutiennent déjà l’initiative par la collecte de signatures;
* soutenir l‘initiative en signant individuellement;
* faire un don: quel que soit le montant, votre contribution nous permettra d'augmenter notre diffusion.

Diffusez vous aussi le plus largement possible cette Initiative sur Internet, via les réseaux sociaux Facebook, Twitter et autres, ou mentionnant le lien Stop Vivisection sur votre site Web, pour qu’on puisse rejoindre – ou dépasser – les 1.000.000 signatures nécessaires!

Signé: Le Comité promoteur de Stop Vivisection

(*) Les contributions supérieures à 500 € seront publiées sur le site, selon la législation européenne en vigueur.